En 2022, la Région Normandie et l’entreprise Transdev vont expérimenter le retrofit hydrogène.
Une expérimentation rendue possible grâce au SIEGE 27. En effet la station implantée par le syndicat au Vieil-Evreux est la seule station du territoire de Normandie délivrant un plein de 30 kg au véhicule , grâce à sa capacité de stockage (50kg/j).
Le moteur diesel de l’autocar va être remplacé par un moteur électrique muni d’une pile à combustible, permettant de « brûler » l’hydrogène embarqué et rejeter de l’eau.
Nomad Car hydrogène est un projet estimé à près d’1M € financé par la Région Normandie, Transdev, le Crédit Agricole Normandie Seine et Engie.
A propos de ce véhicule…
Le rétrofit est opéré sur un car Iveco de modèle Crossway de plus de 5 ans.
- Autonomie prolongée de 450 km : +30% par rapport à un car électrique classique
- Un car émettant 0 émission en roulant
- Un car silencieux
- Un car rejetant uniquement de la vapeur d’eau