La création de la Société d’Économie Mixte (SEM) Transition Euroise Énergies s’est concrétisée le 6 octobre 2023, avec la tenue de son assemblée générale constitutive. C’est une nouvelle étape importante franchie par le SIEGE 27 aux côtés de la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, et la SEM SIPEnR, partenaire historique du SIEGE 27 dans le développement des énergies renouvelables.
Depuis plusieurs années, le SIEGE 27 est engagé dans des projets d’énergie renouvelable. Il souhaite accélérer ses interventions dans des projets en faveur de la transition écologique (une douzaine d’ici 2027). Son objectif est de soutenir les initiatives des collectivités locales pour des projets publics et citoyens afin que les retombées économiques de ces équipements demeurent dans les territoires.
C’est dans ce cadre, que le SIEGE 27 a engagé en 2021 et 2022, des études juridiques et financières en collaboration avec deux cabinets spécialisés, pour évaluer les options disponibles dans un contexte législatif et réglementaire en pleine mutation. Ces études ont conduit à la création de la SEM.
Pour concrétiser cette démarche, des discussions ont été initiées avec des partenaires publics et privés. La Banque des Territoires, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne ont été identifiés comme trois partenaires privilégiés pour accompagner le projet de création de la SEM, avec un investissement en capital de 8% chacun. La SEM SIPEnR entre elle aussi au capital à hauteur de 1%. Le SIEGE 27 détient le restant, soit 75 %.
Priorité donnée à la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, et méthanisation).
Le plan d’affaires identifié et validé par l’ensemble des partenaires porte sur le portefeuille des projets suivants :
- Reprise des actifs détenus par le SIEGE 27 dans les sociétés d’exploitation des parcs photovoltaïque Terres Neuves à la Chapelle Longueville/St Etienne sous Bailleul (20%) et éolien Roman II à Mesnils-sur-Iton (15%).
- Trois projets de centrales photovoltaïques sur terrains dégradés sur deux centres d’enfouissement des déchets (SETOM à Mercey et SDOMODE à Malleville-sur-le-Bec) et un ancien aérodrome (Saint-André de l’Eure) sur lesquels les permis de construire ont été accordés en septembre dernier.
- Un projet éolien à Mesnil-Rousset et un de méthanisation en injection à Emalleville.
La participation active des territoires
Nombreuses sont les collectivités à avoir interrogé le SIEGE 27 pour développer des projets d’énergie renouvelable sur leur territoire. Plusieurs autres projets sont d’ores et déjà identifiés sur les communautés d’agglomérations Seine Eure et Seine Normandie et s’ajoutent au plan d’affaires prévisionnel de la nouvelle SEM. L’idée est de faciliter l’émergence de projets portés par les communes et leur EPCI de proximité dans une logique d’accélération de la filière et d’aménagement de l’espace.