MOBILITÉ HYDROGÈNE | L'(H)EURE EST À L'HYDROGÈNE

En 2019, le SIEGE 27 s’est engagé avec la Région dans le déploiement de trois stations hydrogène sur le département de l’Eure dans le cadre du programme Européen EAS-Hy-Mob. Si les véhicules équipés de piles à combustibles se font encore rares sur les routes, l’hydrogène a malgré tout un rôle important à jouer pour décarboner le secteur de la mobilité. 

Dans l’Eure, la fréquentation des trois stations hydrogène du SIEGE 27 augmente en douceur.

Les trois stations hydrogène sont régulièrement visitées par différentes collectivités et par des entreprises privées du territoire ayant déjà investi dans des véhicules hydrogène ; c’est évidemment le cas du syndicat qui possède son kangoo hydrogène depuis plus d’un an.

S’ils se font plus rares, des véhicules itinérants profitent également des stations hydrogène du département pour faire le plein lors de leurs déplacements.

La station du Vieil-Evreux est celle générant le plus de trafic devant celle de Val-de-Reuil et Douains.

Au total en 2021 le nombre de remplissages était de 99, représentant une quantité d’environ 132 kg d’hydrogène délivrés. En 2023, au mois de mars, ces deux chiffres sont déjà dépassés, puisque 140 pleins ont déjà été effectués, soit 208,978 kg d’hydrogène délivré.

Sur l’année précédente, en 2022, 356 remplissages avaient été effectués soit 506,051 kg d’H2 ; au vu des statistiques au premier trimestre 2023, la consommation d’hydrogène devrait encore évoluer de façon croissante d’ici 2024.

Trouvez votre interlocuteur technique

Les Directeurs de Travaux et leurs assistantes sont répartis par secteur géographique et par commune. Pour trouver vos interlocuteurs techniques, tapez le nom d'une commune dans le champ ci-dessous puis cliquez sur "Trouver mon interlocuteur".