Au SIEGE 27 depuis 1981, on peut dire que Philippe Mas fait presque partie des murs. Ce trimestre nous mettons en lumière celui qui gère d’une main de fer toutes les demandes d’urbanisme transmises par les communes et la diffusion des déclarations de travaux du SIEGE auprès des différentes entités : Un maillon indispensable du service technique !
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai été embauché au syndicat en 1981, d’abord pour intégrer le service comptabilité, dépenses, mandats, recettes, j’y ai effectué plusieurs missions durant une dizaine d’années. Dans les années 90, j’ai décidé de suivre une formation de technicien pendant cinq ans. Celle-ci m’a permis de découvrir le terrain, les relations avec les élus, les entreprises, en suivant les Directeurs de Travaux. Une expérience qui m’a permis d’occuper dès les années 2000 un poste d’Assistant de Directeur de Travaux. Aujourd’hui, j’assiste le service technique, avec un rôle bien spécifique : je suis et gère au quotidien les demandes d’urbanisme et les déclarations de travaux.
En quoi consiste le métier d’assistant du pôle maîtrise d’ouvrage ?
Ma mission principale relève de l’assistance du service technique : apporter un réel soutien technique aux Directeurs de Travaux.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
Chaque jour, je dois organiser ma journée selon l’arrivée des dossiers de déclarations de travaux du SIEGE, des demandes de réponses Certificats d’Urbanisme et la gestion de la Part Couverte par le Tarif (déclaration des travaux d’extensions du réseau électrique éligibles à un remboursement d’une partie des coûts). Les missions restent les mêmes mais les journées s’organisent toujours différemment, il faut toujours être prêt à devoir gérer des demandes ou urgences en restant toujours très rigoureux.
Quelles sont vos principales motivations et satisfactions dans votre fonction ?
Ce qui me motive à ce poste est le contact avec le service technique. Je suis en étroite relation avec l’ensemble des Directeurs de Travaux, savoir ce qui se passe sur le terrain et participer au bon déroulement des chantiers à ma manière est une réelle satisfaction. Également les échanges et le relationnel, avec les mairies et leurs services d'urbanisme ou encore les différentes entreprises partenaires rythment mon quotidien et sont très enrichissants.
Quelles sont les contraintes ou difficultés principales liées à votre métier ?
Comme je l’ai expliqué précédemment, dans mes tâches quotidiennes, la rigueur doit être de mise, dans le traitement comme le suivi des dossiers et peu importe la charge de travail. Je dois également user d’une grande capacité d’adaptation pour répondre à toutes les demandes des services (Service technique, Comptabilité), bien qu’avec les années de métier cela ne représente pas en soi une difficulté à proprement parler.
Après 43 ans de bons et loyaux services au syndicat, Philippe passera le flambeau à un nouvel agent d'ici la fin de l'année 2024 !