État des lieux de l’année 2022, lignes directrices pour 2023, Xavier Hubert le Président du SIEGE 27 profite de cette première newsletter pour vous livrer ses impressions sur ce qui attend le syndicat en 2023.
L’année 2022 a été marquée par un drame humain - la guerre en Ukraine - et socio-économique qui éclaire les politiques publiques du SIEGE 27.
A son échelle et comme toutes les collectivités territoriales, le SIEGE 27 a été touché par la crise dans ses méthodes et ses choix.
Comment le SIEGE 27 fait face et garde le contrôle ?
Bien qu’il n’ait aucun moyen d’action direct pour intervenir sur la valeur prix de l’énergie, le SIEGE 27 est d’abord concentré sur la continuité de fourniture et de la maîtrise des marchés de travaux de façon que l’usager eurois conserve une alimentation énergétique de qualité. S’agissant de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le groupement de commandes que le SIEGE 27 a proposé de constituer pour le compte de toutes les communes volontaires aura permis de la maîtriser : la hausse en 2022 a été limitée et en 2023 elle devrait être contrôlée (+ 22% en moyenne). Dans l’un et l’autre cas le SIEGE 27 aura démontré sa capacité d’adaptation et sa détermination à garantir la continuité de l’approvisionnement à un coût raisonnable.
Au cœur des préoccupations du syndicat : L’indépendance énergétique
Le SIEGE 27 est déjà au rendez-vous : 2 parcs d’énergie renouvelable sont en exploitation ; 11 autres sont en préparation en étroite liaison avec les territoires.
Dans le domaine du biogaz, le soutien donné aux porteurs de projets porte ses fruits : le biogaz injecté dans le réseau de Bernay par exemple représente déjà 30% de la consommation de la ville éponyme. Et ce n’est qu’une première étape, renouvelable sur Breteuil, Etrepagny, Vernon à court terme, Gisors, Conches-en-Ouche, Verneuil-sur-Avre, Pont-Audemer, Le Neubourg à moyen terme.
L’investissement du SIEGE 27 au service d’une transition énergétique visible, opérationnelle et pragmatique est réel. Il se poursuivra en 2023 en adaptant ses services et outils de gouvernance au mieux des intérêts du territoire eurois. Annoncée mi 2022, la SEM euroise de production d’énergie renouvelable devrait être opérationnelle dans quelques mois.
Xavier Hubert, Président du SIEGE 27